Utilisation de l’agriculure de précision pour diminuer les intrants

  • SCEA Lethuiller
  • Cherville (28)
  • Polyculture
  • Présentation de l’exploitation  

Nous sommes installés sur l’exploitation familiale fondée en 1800, située à une quizaine de minutes à l’est de Chartres, dans le hameau de Cherville (commune de Oinville sous Auneau, 28700).

Le chef d’exploitation Christophe y travaille avec Frédéric, employé depuis 20 ans! Pierre, de la génération suivante, termine sa formation d’ingénieur agronome à AgroParisTech (ex-INAPG). Il a pour objectif de reprendre la suite d’ici quelques années.

  • Présentation du projet et impact environnemental

Face à une diversité de sols au sein d’une même parcelle, l’agriculture de précision apporte des solutions au producteur qui peut ajuster au mieux ses interventions tout au long du cycle cultural.

Nous souhaiterions tirer les bénéfices de cette révolution en les appliquant sur la culture du blé tendre au sein de notre ferme.  

Plus précisément nous souhaiterions nous équiper en autoguidage (GPS) en vue de :

diminuer l’utilisation d’intrants sur l’exploitation. L’impact direct est une réduction principalement de l’utilisation de semences, produits phytosanitaires, engrais et carburant (respect de la directive nitrate et Plan Ecophyto),

limiter le tassement dans les champs par les tracteurs et machines de récolte, améliorant ainsi la vie du sol,

réduire la pénibilité du travail et permettre de libérer du temps pour développer d’autres activités sur la ferme. 

  • A quoi servira l’argent reçu?

Nous souhaitons acquérir un système d’autoguidage par GPS.

Etant donnés les nombreux modèles existants sur le marché, chacun ayant ses spécificités, le choix doit être réfléchi en fonction du degré de précision que nous souhaitons. Nous allons demander conseil à des professionnels afin de valoriser au mieux cette aide!

Nous pensons nous orienter vers un système proposé par Case IH (marque de tracteur que nous avons) et Trimble (entreprise spécialisée dans l’autoguidage). Le coût d’un tel produit serait d’environ 20 000 €. L’idéal serait de rajouter un module sur l’outil qui travaille derrière le tracteur afin de suivre et corriger un éventuel décalage.

 

0
OBJECTIF

Comment marche la collecte de fonds ?

Elle est organisée en partenarait avec la marque Harrys, qui soutient la Cagnotte des Champs et les projets de producteurs de blé français.

Sur chaque paquet de viennoiserie de Harrys acheté, la marque s’engage à reverser 50c à La Cagnotte des Champs, du 14 avril au 30 mai 2017. Pour déclencher le don, il faut se connecter sur le site internet, muni de son ticket de caisse.