Qui sommes-nous ? 2017-10-05T13:45:26+00:00

L’association La Cagnotte des Champs

La Cagnotte des Champs est une association à but non lucratif dont le but est d’encourager le développement d’une agriculture locale et durable par le biais du financement de projet.
L’agriculture française est en pleine évolution pour répondre aux défis environnementaux et économiques. A La Cagnotte des Champs, nous sommes convaincus que le changement des pratiques agricoles est l’affaire de tous.
C’est pourquoi, à travers différentes opérations, nous impliquons localement le grand public et les entreprises dans le financement de l’amélioration des filières agricoles !
Notre impact social se décompose en 3 volets :
  1. Le financement de projets respectueux de l’environnement
  2. La  création d’opportunité d’affaire pour les agriculteurs et l’amélioration de leurs relations avec les fabricants et les distributeurs
  3. La sensibilisation du grand public à une agriculture locale et durable.

La charte d’action de l’association

De la fourche à la fourchette, l’alimentation de demain devra être responsable, de qualité et rentable pour l’ensemble des acteurs de la filière. Nous avons donc rédigé une charte qui reprend les valeurs et le champ d’action de l’association. Les bénéficiaires de l’association s’engagent à respecter cette charte et en sont signataires.
1. Dynamiser l’investissement et l’innovation sur les exploitations agricoles du territoire français
La Cagnotte des Champs favorise, par le biais d’aides financières, le développement de projets nouveaux portés par des agriculteurs entrepreneurs qui investissent pour l’avenir. L’association s’engage à étudier la pérennité économique du projet et à évaluer le risque pris par l’exploitant vis-à-vis de son exploitation. Elle contribue ainsi à soutenir le revenu, développer l’emploi et améliorer la qualité de vie des agriculteurs et des salariés ainsi qu’à préserver le caractère familial de l’agriculture et l’autonomie et la responsabilité individuelle des exploitants.
2. Contribuer à l’émergence de pratiques culturales respectueuses de l’environnement
L’association soutient les exploitations dont les investissements portent sur la réduction d’émissions de CO2 ou d’utilisation de ressources telles que l’eau, l’énergie, les produits phytosanitaires, les produits phytopharmaceutiques (antibiotiques). La conversion à l’agriculture biologique est un exemple.
3. Encourager l’ancrage local et territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles
La Cagnotte des Champs favorise l’ancrage territorial des filières alimentaires. Elle implique localement des consommateurs et des points de vente dans le financement des projets et la distribution des produits de l’exploitation.
4. Offrir à tous un moyen simple de s’engager pour l’agriculture de demain
Par le biais de collectes de fonds auprès d’entreprises et de particuliers, et notamment une présence forte dans les magasins de distribution alimentaire, La Cagnotte des Champs propose au grand public un moyen innovant, accessible et peu couteux de s’investir dans des projets d’agriculture locale.
5. Participer à une démarche pédagogique populaire
Le financement solidaire participatif permet à La Cagnotte des Champs d’instaurer une relation privilégiée entre les porteurs de projets et les contributeurs particuliers qui pourront suivre le projet pas à pas sur le site internet de l’association. Cette relation permet notamment l’échange d’informations sur le lieu et les modes de production et de transformation des produits agricoles et agro-alimentaires, ainsi que la programmation de visites sur l’exploitation des producteurs.

L’équipe

Le bureau de l’association

Portrait de Xavier Cassin, président de La Cagnotte des Champs

Xavier Cassin, Président

Portrait d' Edouard Lejosne, vice-président de l'association

Edouard Lejosne, Vice-Président

Portrait de Nicolas Auber, trésorier de La Cagnotte des Champs

Nicolas Auber, Trésorier

Portrait de Simon Peltier, secrétaire de La Cagnotte des Champs

Simon Peltier, Secrétaire Général

L’équipe opérationnelle

Portrait de Clément Campos, co-fondateur de La Cagnotte des Champs

Clément Campos, Co-fondateur

Portrait de Paul Dufour, co-fondateur de l'association

Paul Dufour, Co-fondateur

Ils nous accompagnent

La Cagnotte des Champs ne serait pas ce qu’elle est sans l’aide de Ticket for Change et Paris&Co. Ticket for Change est une structure d’accompagnement spécialisée dans les projets sociaux et solidaires. Ils ont accompagné nos premiers pas avec un objectif: passer de l’idée à l’action ! Paris&Co est l’incubateur de la ville de Paris et ils ont sélectionné La Cagnotte des Champs sur leur nouvelle plateforme Économie Circulaire.
Logo de Paris&Co incubateur de la ville de Paris
Logo de Ticket for Change