Comment ça marche ? 2017-10-16T16:11:58+00:00

Les différents types de dons

Le don en caisse: un don simple et pour tous !

La Cagnotte des Champs travaille avec des enseignes de distribution pour vous permettre de vous impliquer dans la vie des projets agricoles de votre région. Nous vous proposons de rajouter quelques centimes ou quelques euros à votre panier de courses, au profit d’un projet d’un agriculteur du coin. Vous pouvez par exemple aider un agriculteur à passer au bio ou à développer une nouvelle variété de tomate cultivée sans pesticides !
La simplicité du don et la possibilité de choisir le montant en caisse permettent d’impliquer le plus grand nombre dans les projets soutenus ! La totalité du montant collecté est reversé à La Cagnotte des Champs, et les enseignes s’engagent à abonder jusqu’à 100% du montant collecté.
Vous encouragez ainsi l’agriculteur dans son projet et vous retrouvez à terme ses produits dans votre magasin !

Le don en ligne: pour aller plus loin dans votre engagement !

Vous pouvez vous engager pour le développement d’une agriculture locale et durable sur notre site internet. Le bouton « faire un don » en haut à droite de l’écran vous permet de concrétiser votre engagement. Votre don sera utilisé pour développer le projet d’un agriculteur. Nous ferons le maximum pour utiliser les fonds dans votre département!

 

Je suis contributeur

Comment soutenir un projet ?

Il existe deux manières principales de soutenir notre action :
  • Votre supermarché propose le don en caisse. Vous pouvez vous engager par des petits dons lors de vos courses hebdomadaires. Il est connu que les petits ruisseaux font les grandes rivières, les dons de petits montants font donc la différence !
  • Vous pouvez faire un don directement sur notre site internet à l’aide du bouton « faire un don ». Le montant est libre et vous pouvez indiquer une préférence régionale sur l’utilisation de cet argent.
Vous pouvez enfin soutenir La Cagnotte des Champs en likant notre page facebook, en relayant notre message et tout simplement en parlant de nous à vos proches !

Comment suivre un projet après ma contribution ?

Nous souhaitons créer du lien entre les porteurs de projets et les contributeurs. Nous nous engageons à vous donner régulièrement des nouvelles des projets et des exploitations soutenues. Lorsque cela est possible, nous organisons des rencontres en magasin ou à la ferme avec les agriculteurs !
Pour suivre les projets, consultez la rubrique « actualités » de la page projet. Il est possible de s’abonner à notre newsletter et suivre notre page Facebook.
Enfin, lorsque vous avez réalisé un don en magasin, la meilleure manière de suivre le projet et de déguster les nouveaux produits lors de leur arrivée en magasin !

Quels types de projets ?

La Cagnotte des Champs soutient les projets agricoles qui valident les critères de la charte de l’association. Nous nous assurons de la qualité de tous les projets en appliquant un processus de sélection fondé sur 3 éléments :
  • Le respect de la charte
  • La viabilité économique du projet (financement, débouchés économiques etc…)
  • Un entretien personnalisé avec le chef d’exploitation

Comment sont répartis les fonds collectés ?

En 2017, La Cagnotte des Champs a alloué 82% des montants collectés aux projets agricoles. Nous travaillons tous les jours pour allouer la plus grande part possible des dons aux projets. Les 18% restant servent à faire vivre l’association (frais de gestion, ressources humaines, développement informatique et déploiement des collectes).

Je suis porteur de projet

Quels types de projets sont éligibles ?

Tous types de projets agricoles sont éligibles à une aide de La Cagnotte des Champs. Il est nécessaire de remplir certaines conditions :
  • Le projet est situé en France
  • Le projet respecte la charte de l’association et améliore l’impact environnemental de l’exploitation
Nous évaluons la pertinence financière du projet vis-à-vis de l’exploitation (sources de financement, taux d’endettement actuel et rentabilité à moyen terme du projet).

Comment proposer un projet ?

Vous remplissez ces critères et souhaitez nous soumettre un projet? C’est simple, il suffit de cliquer sur le bouton « proposer un projet » en haut à gauche de l’écran et de remplir le formulaire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Quand est-ce que je touche la subvention ?

A l’image des subventions d’exploitation accordées par les conseils régionaux, La Cagnotte des Champs accorde la subvention sur présentation des factures correspondant au projet. C’est un moyen pour l’association de s’assurer que l’argent sera utilisé à de bonnes fins.

Quels sont mes engagements ?

Nous sommes conscients de la complexité du métier d’agriculteur. Nous avons à cœur de vous faciliter les démarches. Nous vous demandons néanmoins :
  • De vous engager sur l’exactitude des données remplies dans le formulaire
  • De nous permettre d’utiliser votre image pour rendre la page de votre projet vivante et engager plus de contributeurs sur la communication liée à votre projet
  • De rester en correspondance avec nous après la collecte des fonds pour permettre à vos contributeurs de suivre l’avancée du projet !

Soutenir l’association ?

Vous avez réalisé un projet grâce à nous et vous souhaitez soutenir le développement de notre association ? Une fois votre projet réalisé, La Cagnotte des Champs vous propose d’effectuer une contribution libre à l’association. Cela nous permettra de développer notre structure, de faire grossir notre équipe et d’augmenter le nombre de projets que nous pourrons soutenir !
Nous sommes conscients de la complexité du métier d’agriculteur. Nous avons à cœur de vous faciliter les démarches. Nous vous demandons néanmoins :

Questions juridiques et fiscales

Les dons sont-ils déductibles de mes impôts ?

Les associations loi 1901 peuvent défiscaliser les dons à la condition d’être reconnues d’intérêt général. La Cagnotte des Champs a entamé les procédures pour que son action soit reconnue comme étant d’intérêt général.
Il n’est donc actuellement pas possible de défiscaliser les dons néanmoins nous espérons pouvoir le permettre dans un avenir proche.

Porteur de projet, comment comptabiliser le don ?

Le montant versé par La Cagnotte des Champs au porteur de projet est à comptabiliser en tant que subvention. La TVA ne s’applique pas.

Nous contacter

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire sur ce lien.
NOUS CONTACTER